Facebook décroche en bourse : une nouvelle inquiétante ?

En l’espace de 10 jours Facebook a perdu 93 milliards de dollars, c’est l’équivalent de la capitalisation de BNP Paribas, plus grande banque française, qui est parti en fumée. Sa capitalisation passant de 538 milliards de dollars à 445 milliards.

Un scandale qui ne cesse de prendre de l’ampleur.

Depuis les révélations de Christopher Willie, un ancien employé de Cambridge Analytica, le scandale ne cesse de prendre de l’ampleur. La société est accusée d’avoir détourné l’usage de Facebook. Cambridge Analytica se définit comme une société « utilisant les datas pour changer le comportement public ». En l’occurrence celle-ci a admis avoir récupéré d’énormes masses de données sur les utilisateurs via un questionnaire. 50 millions de personnes ont répondu au questionnaire mais l’entreprise a réussi à récupérer les profils de 240 millions de personnes.

Grâce aux données captées l’entreprise se vante de pouvoir connaître avec une très grande précision les personnes dont le profil a été capté. Ces informations ont par la suite été utilisées à des fins politiques. L’entreprise a ainsi pu influencer les votes lors de l’élection de Donald Trump et du Brexit en diffusant des publicités ciblées dans le but de modifier les votes des utilisateurs.

Facebook entraine les GAFA dans sa chute.

Cette chute de Facebook entraîne la méfiance des investisseurs envers les autres GAFA : les investisseurs craignant de plus en plus une réglementation accrue sur ce secteur. Les actions des FAANG (Facebook, Amazon, Apple, Netflix, Google) ont connu leur plus fort recul depuis des années. Les analystes craignent un réexamen de la manière dont les entreprises gèrent les données personnelles (qui représentent la principale manne financière des GAFA).

La situation pourrait donc rapidement devenir complexe et ceci malgré les excuses publiques de son PDG Mark Zuckerberg.

Source

http://bfmbusiness.bfmtv.com/monde/7-choses-a-savoir-sur-cambridge-analytica-accusee-d-avoir-detourne-facebook-1401286.html

Partagez sur
Share on FacebookShare on LinkedIn