Les crypto-monnaies en 2018 : mirage en dissipation ou réelle révolution ?

//Par Abderrahman Ghiadi //

Bitcoin, Etherum, Ripple, Litecoin, etc. Les articles autour des crypto-monnaies font florès, tant d’encre fut écoulé sur ce sujet. En effet, d’une part,  la montée spectaculaire du Bitcoin d’environ 2000% en 2017 et son adoption comme moyen de paiement par des établissements privés tels EY Suisse ou des gouvernements comme le Japon depuis avril 2017 et de l’autre, sa qualification de « fraud » ce qui veut dire arnaque en anglais par le président même de la célèbre banque d’investissement américaine J.P Morgan.

D’aucuns prédisent l’explosion prochaine de la bulle spéculative des crypto-monnaies. Toutefois, les indicateurs actuels prêtent à croire à une toute autre histoire.

3 points illustrent parfaitement cette version des faits :

 

La loi de l’offre & de la demande :

Dérégulées et décentralisées, les crypto-monnaies ne répondent qu’à une seule et unique loi, celle du marché. En effet, la bulle n’est pas prête d’exploser étant donné que ce marché bénéficie à la fois d’une offre relativement restreinte due au fait que les investisseurs préfèrent garder leurs positions en espérant toujours plus de gains, et d’une demande extrêmement élevée allant jusqu’à la saturation des plateformes d’investissement reconnues dans le domaine telles Coinbase ou Kraken. Ainsi, avec une demande dépassant de loin l’offre, les prix des crypto-monnaies ne peuvent qu’augmenter en cette année 2018 faisant la joie des investisseurs.

 La rentrée des poids lourds de la Finance internationale :

En 2017, la légendaire banque d’investissement américaine Goldman Sachs a annoncé son entrée, en mi-2018, dans le trading des crypto-monnaies inspirant ainsi une vague d’enthousiasme médiatique et populaire extraordinaire car cela ne fait que légitimer encore plus le secteur. Par ailleurs, la prolifération des fonds d’investissements privés –ils sont plus de 100 aujourd’hui pour un total de 2 milliards de $ de fonds- laisse à envisager une année 2018 encore plus bénéfique pour les investisseurs que l’année précédente.

Le facteur psychologico-médiatique :

L’un des importants déterminants des cours financiers sont les médias, et les crypto-monnaies n’échappent point à cette règle. En effet, les médias et leurs tenants fabriquent la demande, l’attisent ou l’atténuent. Au-delà de l’abstraction mathématique pure des marchés financiers se trouve la psychologie humaine, complexe, mystérieuse et lunatique.

 

Tout compte fait, il importe de rappeler que pour minimiser ses risques dans un marché aussi volatile que celui-ci, l’investisseur doit diversifier le plus possible son portefeuille et d’articuler une stratégie d’investissement visant à la fois des profits à courts termes ainsi que des placements à long terme.

Sources:

01/08/2018 Where Are Cryptocurrencies Headed in 2018 ?

https://www.huffingtonpost.com/entry/where-are-cryptocurrencies-headed-in-2018_us_5a533020e4b0ee59d41c0c2b

 

 

Partagez sur
Share on FacebookShare on LinkedIn