PORTRAIT : Jérôme POWELL, le nouveau Président de la réserve fédérale des Etats-Unis

// Par L.B //

Le 20 novembre dernier, Janet YELLEN a annoncé qu’elle quittera ses fonctions, lorsque son mandat sera arrivé à terme début 2018. Elle a également déclaré qu’elle ne continuera pas à siéger au Conseil des gouverneurs à partir de février.

La décision de Donald TRUMP de nommer Jérôme POWELL, déjà haut responsable à la Fed, à la présidence de cette institution ne va, sans nul doute, pas satisfaire les partisans d’une hausse des taux d’intérêt plus rapide aux États-Unis. L’homme de 64 ans qui s’apprête à prendre les rênes de la Fed est en effet considéré comme un « modéré » et un « centriste » en matière monétaire ce qui devrait faire la joie de Wall Street.

Donald TRUMP a récemment déclaré, dans une vidéo que « son candidat » pour la présidence de la Fed allait faire « un boulot fantastique. Je crois que tout le monde va être impressionné ».

L’objectif de sa nomination est clair : rassurer les marchés financiers et assurer une continuité à la tête de cette institution. « Parmi les candidats évoqués, il est le plus proche de Yellen », résume Christophe Boucher, économiste à Paris-X.

Mais qui est donc Jérôme POWELL « le financier le plus puissant du monde » comme l’appellent certains ?

Il né le 4 février 1953 à Washington, D.C. Il a été ancien sous-secrétaire au Trésor de l’administration de George Bush père, puis a fait carrière dans la banque d’investissement, notamment au sein du groupe de gestion d’actifs Carlyle. Il a également été avocat

Sa fortune est estimée à 55 millions de dollars par le Wall Street Journal ce qui fait de lui la président le plus riche de la Fed.

Malgré le fait qu’il est étudié à l’université de Princeton et de Georgetown, il ne possède pas de doctorat d’économie, contrairement à ses prédécesseurs à la présidence de la Réserve fédérale des Etats-Unis.

Les partisans de sa nomination affirment que ses talents d’avocat « pourraient se révéler fort utiles face aux tentatives d’ingérence politique auxquelles l’institution pourrait être confrontée ces prochaines années ».

Affaire à suivre donc…

Sources :

https://www.lesechos.fr/finance-marches/marches-financiers/030905668557-janet-yellen-va-quitter-totalement-la-fed-en-2018-2131897.php#7bCG1itX6x2GSiWB.99

http://www.lemonde.fr/idees/article/2017/11/06/la-nomination-de-jerome-powell-relance-le-debat-sur-l-evolution-de-la-philosophie-de-la-fed_5210787_3232.html

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jerome_Powell

http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/11/02/jerome-powell-l-homme-de-la-continuite-a-la-tete-de-la-fed_5209396_3234.html#evu22fYdkqw6yqXo.99

Partagez sur
Share on FacebookShare on LinkedIn